aller à la navigation

Ben Laden:Après sa mort mai 5 2011

Infos : , rétrolien

Après les 40 minutes de l‘opération d’élimination de Ben Laden, il restait au commando en charge à procéder à la mise en scène de ce qu’il fallait présenter comme un théâtre crédible.

Autrement dit, donner de la consistance à une abstraction et meubler les imaginations de détails concrets et vrais. Répondre à la question “c’était comment chez les Ben Laden”? La première info donnée fut son prix: 1 million de dollars et franchement ça ne le faisait pas. Pas le téléphone et pas internet… Mais c’est quand même la maison de Ben Laden.
img-gallery-launch---graham-osama-hideout_154414654592.jpg                                       La chambre d’Oussama Ben Laden


La caméra furtive qui nous a fait pénétrer dans la maison du terroriste le plus recherché du monde nous a remplis de gêne et de questions, je dois dire. Décor dépouillé, plutôt pauvre, taches présentées comme de sang, matelas dénudés… Déjà, entrer dans la chambre d’un étranger, fût-il un monstre, est une démarche impudique; mais s’inviter, voyeur obligé, dans ce grand motel sinistre relevait de l’insupportable. Le silence opaque avait remplacé la bande son des déflagrations et des projectiles tirés par les ” navy seals”, forces spéciales. Et où se mettre?

 Et on était là dans la chambre d’Oussama Ben Laden avec son air de squat abandonné et les éléments de literie pathétiques et misérables. Les mares de sang déjà sèches. Dans la pièce à côté, des casseroles et des médicaments étaient priés de donner l’idée d’une vie à l’ensemble. Piètre metteur en scène que celui qui avait été chargé de cela.

Alors plusieurs questions de vie pratique surgissent:

1- Les Ben Laden étaient-ils propriétaires ou locataires?

2- Que va-t-on faire de cette maison où Ben Laden a été tué?

3- Si le corps de Ben Laden a été immergé au large - pour ne pas donner lieu à un culte-   cette maison où il a été tué peut devenir elle-même, un lieu de rassemblement et de souvenir pour ses partisans.

Avec tant de questions en suspens et de motifs à controverse, la Maison Blanche ne va pas pouvoir longtemps rester sur son mode de communication actuel.

+Et on était là dans la chambre d’Oussama Ben Laden… C’est qui « on » ? Dit comme ça, on peut penser que V S-G est entrée dans la chambre de Ben Laden.
Vous aussi vous affabulez ? Moi aussi alors.
Y avait-il un corps dans le paquet jeté à la mer ? Ou bien était-ce les reliefs des repas de la veille des équipages ?
L’un ou l’autre, les poissons ont apprécié. Les poissons ne sont pas des êtres compliqués, ils ne réclament pas la traçabilité des aliments avant de consommer et ne cherche pas à savoir s’ils contiennent des conservateurs ou des OGM, s’ils sont bios ou équitables.
Pendant quelques temps, abstenez-vous de consommer du poisson de l’océan Pacifique et de l’océan Indien. On ne peut pas savoir ce qu’ils auront consommé.


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 23 articles | blog Gratuit | Abus?